A Notre-Dame de la Visitation : Confirmations et bénédictions de nouvelles salles


Informations

mardi 8 octobre 2024
Port-Louis

21 jeunes de la paroisse de Port-Louis ont été confirmés dimanche 6 octobre 2024 par Mgr Philippe GUIOUGOU. Durant cette même matinée, la communauté a célébré un succès collectif : la réhabilitation d’un espace situé à proximité immédiate de l’église et qui était en ruine. Ces nouvelles salles ont été bénies par l’évêque.

Dimanche 6 octobre 2024, 21 jeunes de la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Port-Louis, ont donc reçu de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, le sacrement de la confirmation. Un grand moment pour ces confirmés.es, tous invités.es par le pasteur de notre diocèse à prendre leurs places au sein de notre église et singulièrement de leur paroisse, pour continuer à cheminer et à grandir dans la foi.

La communauté paroissiale de Port-Louis a vécu parallèlement à cette belle célébration eucharistique où ces sacrements de confirmation ont été conférés, un autre temps fort. L’inauguration et la bénédiction de deux salles attenantes à l’église, totalement réhabilitées sur les ruines d’un espace jusqu’ici à l’abandon au milieu d’herbes hautes et de débris. Grâce à la mobilisation des bonnes volontés autour du curé Père LAVITAL, des dons effectués et des coups de main des uns et des autres, la paroisse dispose donc désormais de ces deux salles où les enfants catéchisés pourront être accueillis.

Ce lieu permettra aussi aux groupes de la communauté de se réunir et d’y organiser des activités. C’était donc jour de fête dimanche 6 octobre 2024, à la paroisse Notre-Dame de la Visitation de Port-Louis. 

La volonté nourrie par la foi

Connu dans le diocèse et dans toutes les paroisses où il a été envoyé, comme étant un prêtre bâtisseur, le père LAVITAL curé de cette paroisse, a pu mettre à profit une fois de plus, son expérience d’ancien professionnel du bâtiment à la base avant d’entrer dans le sacerdoce. Il fallait d’abord croire en la faisabilité de ce projet, tant ce lieu laissé à l’abandon depuis longtemps paraissait irrécupérable. La volonté nourrie par la foi a ensuite permis aux énergies de se fédérer dans une belle unité autour de ce chantier qui en aurait découragé plus d’un. Le résultat final de ce beau travail réalisé en église et surtout avec une persévérance, a été bien au-delà des espérances, tant ce lieu, de même que ses alentours sont aujourd’hui accueillants. Un bel exemple de ce qu’il est possible de faire ensemble à la suite du Christ et une illustration inspirante que rien n’est impossible à Dieu.     

Thierry FUNDERE (avec Séverine GOULAB, de la communication de la paroisse et Vincent CARVIGAN, grand clerc diocésain)